Comment prendre soin d'un chiot terrier noir ?

Les premiers jours du chiot dans la nouvelle maison sont une période très difficile, tant pour le chiot que pour le propriétaire. Il est facile à cette période de faire des erreurs qui peuvent avoir des conséquences désagréables.

Astra Fidelis ALEXANDER, âgé de 4 mois. Auteur: Carmel Patterson, Irlande.

Les premiers instants - méfiance.

Votre chiot terrier russe noir vient d'arriver dans son nouveau foyer. Que devez-vous faire ensuite ?

Tout d'abord, rappelez-vous que le terrier noir est par nature méfiant envers les étrangers. Au début, vous serez un étranger pour votre chiot, c'est normal. Ce n'est pas un Labrador qui impressionne immédiatement tous ceux qu'il rencontre.

Le terrier russe noir est un chien de travail, créé pour travailler avec les gens et pour garder. Déjà en tant que chiot, il présente les caractéristiques d'un chien de garde - il ne fait pas confiance aux étrangers et garde ses distances avec les personnes qu'il ne connaît pas. N'essayons pas d'embrasser de force le chiot, si nous voyons qu'il se sent mal à l'aise avec cela. Laissons-lui le temps d'apprendre à nous connaître. Il arrive parfois qu'un chiot terrier noir nous aime tout de suite et demande des caresses dès le premier instant. Il n'y a pas de règle ici et cela n'a pas beaucoup d'influence sur notre future relation avec le chien. C'est juste que certains chiots ont besoin d'un certain temps pour accepter un nouveau propriétaire et d'autres l'acceptent tout de suite. C'est comme ça et nous devons l'accepter.

Le chiot rencontre son nouveau foyer.

Donnez à votre chiot un verre d'eau dès son arrivée à la maison, puis sortez faire ses besoins. Si nous vivons dans une maison avec un jardin, profitons-en pour nous promener lentement dans le jardin afin que le chiot ait l'occasion de faire connaissance avec sa nouvelle propriété. Ne nous précipitons pas, laissons au chiot le temps de se familiariser avec le nouvel endroit et de tout renifler. Renifler est très important pour un chien, c'est ainsi qu'il obtient des informations sur un lieu. 

Si, lors d'une promenade à l'extérieur, nous sortons avec le chiot de la zone de notre propriété, nous devons constamment veiller à ce que le chien ne prenne pas quelque chose dans sa gueule et s'il le prend, nous devons immédiatement le lui retirer.

Après la première promenade, nous rentrons à la maison et après un moment de repos, nous familiarisons le chiot avec la maison. Mais rien par la force, si le chiot n'a pas envie de visiter la maison ce n'est pas pour le forcer à le faire, tout viendra en son temps. Il arrive souvent qu'un chiot s'allonge dans un endroit calme, souvent dans un coin, et se contente de regarder. Lorsqu'il sera prêt, il viendra nous voir de lui-même ou commencera à explorer la maison. 

Nourriture et boisson.

Le premier repas d'un chiot à son arrivée dans son nouveau foyer ne doit pas être copieux. La moitié d'une dose unique suffit (environ 60-80 grammes). Si le chiot ne veut pas manger tout de suite à son arrivée, n'insistez pas. Le chiot peut être stressé par le changement de foyer, et ne voudra alors pas manger. Nous devons fournir un bol avec de l'eau fraîche.

Les repas suivants se déroulent selon le schéma suivant :

Le chiot terrier russe mange 4 fois par jour :

  • Après être allé aux toilettes, vers 6-7 heures du matin.
  • Vers 11-12 heures.
  • Vers 17 heures.
  • Avant le coucher, généralement vers 20-21 heures du soir.

Le chiot dispose d'une semaine de nourriture existante. Ne passez pas tout de suite à un autre aliment. Un changement soudain de régime alimentaire provoque généralement des problèmes d'estomac et des diarrhées.

Quelle nourriture doit-on donner à un chiot terrier russe noir ?

Il est essentiel de nourrir correctement un chiot et un chien junior. Il est très facile de commettre de nombreuses erreurs dans ce domaine, par exemple en modifiant les proportions de calcium et de phosphore dans l'alimentation, ce qui peut entraîner une décalcification des os et les rendre plus fragiles ou, à l'inverse, une calcification excessive qui entrave la croissance du chiot. 

Si nous voulons que notre chiot terrier russe grandisse correctement, nous ne pouvons pas lui donner de la nourriture de mauvaise qualité. Il est préférable au tout début d'utiliser la nourriture que l'on reçoit de l'éleveur, à laquelle son estomac est habitué.

Si, pour une raison quelconque, vous changez de nourriture, n'oubliez pas de n'utiliser que de la nourriture premium ou super premium. Le terrier russe est un chien lourd, le chiot en période de croissance a besoin d'une nourriture de très bonne qualité avec toute la gamme des nutriments, micro-éléments et vitamines. Si nous utilisons des aliments de mauvaise qualité qui ne contiennent pas tous les ingrédients nécessaires, nous risquons d'avoir divers problèmes de santé.

L'éleveur sait ce qui fonctionne avec ses chiots et conseillera l'alimentation correcte au stade du chiot ainsi qu'au stade junior pour que, entre autres, grâce à une alimentation équilibrée (qui change avec les stades ultérieurs de la croissance car à chaque stade de la croissance le chien aura besoin d'ingrédients différents dans des proportions différentes) le chiot grandisse pour devenir un beau chien en bonne santé.

Nourrir votre chiot - quelle quantité et à quelle fréquence ?

Un chiot terrier russe mange quatre fois par jour. Si nous ne parvenons pas à fournir quatre repas par jour, nous pouvons nourrir l'enfant trois fois par jour.

Dose quotidienne

Generalnie kierujemy się tabelką żywieniową którą znajdziemy na opakowaniu karmy. W przypadku suki patrzymy na wagę docelową 50 kg, zaś w przypadku psa na 60 kg. Podaną dzienną ilość karmy dzielimy na cztery. Jedzenie podajemy w jednakowych dawkach cztery razy dziennie.

Tabelka żywieniowa z worka karmy jest jednak tylko punktem odniesienia. Każdy szczeniak jest przecież inny. Jedne są bardzo aktywne, ciągle chętne do zabawy, zaś inne niczym Garfield z bajki wolą leżeć przez większość czasu. Przekłada się to na na zapotrzebowanie na energię, którą dostarcza karma.

Si nous donnons la même quantité de nourriture recommandée dans le tableau aux deux types de chiots, les actifs et les calmes, l'effet sera facile à prévoir : les hyperactifs seront sous-alimentés, avec une colonne vertébrale et des côtes saillantes, les modérément actifs auront un poids normal et les calmes seront obèses.

Alors comment choisir la bonne dose individuelle pour un chiot terrier russe ?

Le point de départ est un tableau d'alimentation avec les recommandations du fabricant, qu'il faut adapter à notre chiot terrier russe noir. 

Comment faire ? Une fois par semaine, vous devez vérifier si notre chiot terrier russe n'est pas obèse ou trop maigre. Le meilleur indicateur est les côtes de notre chien. Pour vérifier, nous passons nos doigts sur les côtes de notre chiot. Les côtes doivent être clairement ressenties. Nos doigts doivent sauter légèrement lorsqu'ils glissent sur les côtes. Mais attention - vos doigts doivent sauter le moins possible, si les côtes sont trop ressenties et qu'en plus la colonne vertébrale commence à être clairement ressentie, cela signifie que le chiot est trop maigre et qu'il faut augmenter la dose de nourriture immédiatement.

Si, lors des contrôles hebdomadaires, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure de sentir les côtes du chien, ou que nous les sentons mal, cela signifie que notre chien est en surpoids.

Voici un point important. L'obésité chez un chiot ou un terrier russe noir junior est une recette simple pour la destruction des articulations et la dysplasie. 

Le terrier noir est un chien large et fortement construit (du moins, il devrait l'être...). Son corps lourd exerce une forte pression sur ses articulations. Si nous ajoutons des kilos supplémentaires en raison d'un surpoids, la charge sur les articulations augmente considérablement. 

Pendant l'enfance du chiot, il arrive souvent que le corps se développe à un rythme inégal, par exemple, le système musculaire ne suit pas le rythme de la croissance rapide du système squelettique. 

Bien sûr, tous les chiots Terrier noir russe obèses n'auront pas de problèmes pour marcher à l'avenir. De même que tous les chiots qui montent et descendent des escaliers, courent sur des surfaces glissantes ou se déchaînent contre des labradors adultes ne deviendront pas tous infirmes. Mais tous ces facteurs influencent très négativement les articulations des jeunes terriers russes, surtout les plus grandes et les plus larges, et en raison de l'accumulation de facteurs influençant négativement les articulations, d'un accident malheureux ou d'une coïncidence, une dysplasie acquise (qui n'est pas déterminée génétiquement) peut apparaître dans le futur. Soyons donc prudents avec les opinions du type "mon chiot était gros, courait dans les escaliers comme un fou et jouait toute la journée avec les chiens de berger des voisins et il ne lui est rien arrivé". De la même manière, vous pouvez dire "ma grand-mère fumait des cigarettes comme une locomotive et a vécu jusqu'à 100 ans".

Prenons soin de l'alimentation de nos terriers, surtout lorsqu'ils sont chiots ou jeunes, si nous tenons à leur santé et à leur bonne condition dans les années à venir.

Comment changer la nourriture de mon chien pour une autre ?

Si vous voulez passer à un autre aliment, vous devez le faire progressivement. Le changement d'alimentation doit durer 10 jours. Le passage à la nouvelle alimentation consiste à mélanger l'ancienne et la nouvelle alimentation selon le schéma suivant :

  1. jour 90% de l'aliment actuel mélangé à 10% du nouvel aliment.
  2. jour 80 % de la nourriture actuelle et 20 % de la nouvelle nourriture.
  3. jour 70 % de la nourriture actuelle et 30 % de la nouvelle nourriture.
  4. jour 60 % d'aliments actuels et 40 % d'aliments nouveaux.
  5. jour 50 % d'aliments actuels et 50 % d'aliments nouveaux.
  6. jour 40 % d'aliments actuels et 60 % d'aliments nouveaux.
  7. jour 30 % d'aliments actuels et 70 % d'aliments nouveaux.
  8. jour 20 % d'aliments actuels et 80 % d'aliments nouveaux.
  9. jour 10 % d'aliments actuels et 90 % d'aliments nouveaux.
    jour que de nouveaux aliments.

Un endroit sûr et calme dans la maison pour votre chiot.

Le chiot terrier russe noir, bien qu'il soit un chien sociable qui aime être avec sa famille, a toujours besoin d'un asile sûr, d'un endroit où il peut se reposer en paix.

Un jeune chiot dort ou se repose pendant une grande partie de la journée. Plus le chiot est jeune, plus la majeure partie de la journée est occupée par le sommeil. 

Un chiot a besoin de son propre "asile", un endroit sûr où aller quand il a envie de faire une sieste. Ce doit être un endroit à l'écart, mais pas complètement éloigné. Un endroit d'où le chiot pourra regarder ou entendre ce qui se passe dans la maison, mais pas dans un endroit où il y a un mouvement constant. Il peut s'agir, par exemple, d'un placard sous les escaliers ou d'une petite pièce. Cependant, il est préférable d'acheter une grande cage avec un lit confortable à l'intérieur. Nous ne fermons pas la cage, elle doit seulement être un endroit séparé où le chiot se sentira "chez lui", où les enfants ne le dérangeront pas quand le chiot veut faire la sieste.

Premières nuits dans la nouvelle maison.

Un chiot ne dort généralement pas les premières nuits qui suivent son arrivée dans un nouveau foyer. Parfois, il se réveille plusieurs fois pendant la nuit "pour aller aux toilettes". Un chiot stressé peut avoir la diarrhée et couiner pour signaler qu'il doit sortir.

Les premières nuits sont les plus stressantes pour un chiot, il ne faut donc pas le laisser seul la nuit. Dès le premier jour, le chien doit connaître sa place dans la maison et doit également savoir où il peut entrer et où il ne peut pas. Si nous ne voulons pas que le chien entre dans la chambre à coucher à l'avenir, nous ne devrions pas le laisser entrer dans notre chambre à coucher, même au tout début, afin qu'il ne soit pas perturbé par le fait que parfois il peut entrer dans la chambre et parfois non. Si nous voulons que le chien reste au rez-de-chaussée d'une maison à étages, le chiot doit y rester dès le premier jour. Pour éviter que le chiot ne soit stressé pendant les premières nuits, il est préférable de déménager dans cette partie de la maison ou dans la pièce où le chien doit rester.

On peut s'allonger sur un matelas sur le sol à côté du chiot. Le chiot se sentira en sécurité s'il sent notre présence à chaque fois qu'il se réveille et nous pouvons entendre quand le chien se réveille et réagir.

Après les quelques premières nuits, généralement pas plus de trois, notre chiot devrait commencer à faire ses nuits.