Coupe de cheveux de terrier noir.
Savez-vous quelle est l'une des premières questions des gens qui m'appellent ? Cette question est la suivante : "À quelle fréquence faut-il baigner et tondre un terrier noir ?"
Quoi et quand ?
bain
toutes les 6-8 semaines, au moins tous les 2 mois, plus souvent si nécessaire (jouer dans la boue, etc.)
cisaillement
au moins tous les 2 mois, après le bain
peigner le sous-poil
une fois par semaine
Bain et séchage
On peut faire baigner le terrier russe noir par un toiletteur ou le faire à la maison. Ce n'est pas une tâche particulièrement difficile. Il faut un shampooing pour chiens de bonne qualité (ne pas utiliser de shampooing pour humains).
Comment laver votre chien ?
Tout d'abord, il faut rincer soigneusement le chien à l'eau chaude en utilisant une pomme de douche. L'eau de lavage ne doit pas être trop chaude, sa température doit être la même que celle que nous utilisons pour notre bain. Le poil du terrier russe étant très épais, il faut bien rincer tout le chien, en approchant la douchette du corps du chien. Il faut faire très attention autour des oreilles - il est interdit de verser de l'eau dans l'oreille, car cela peut provoquer une inflammation.
Attention - un terrier noir mouillé se secoue généralement vigoureusement pour évacuer l'eau de son poil. Préparez-vous donc à une forte averse inattendue.
Application du shampooing
Immédiatement après avoir rincé le chien, on procède à l'application du shampooing. Voici un conseil important : les shampooings sont préparés de différentes manières. Certains sont prêts à être appliqués immédiatement, d'autres doivent être mélangés à de l'eau chaude dans des proportions appropriées.
Versez le shampooing sur votre main, frottez vos mains l'une contre l'autre et appliquez le shampooing sur le chien en effectuant un mouvement large et circulaire. Faites particulièrement attention à la zone des oreilles et du nez pour ne pas verser à l'intérieur et autour des yeux afin de ne pas les brouiller. En fonction du shampooing (vérifiez les instructions), vous devez rincer votre chien immédiatement après l'application du shampooing ou après un temps spécifique.
Chasse d'eau
Rincez votre chien à l'eau chaude en commençant par la tête, puis le tronc (en commençant par le haut) et la queue. Enfin, rincez les pattes de haut en bas, sans oublier de bien rincer le shampooing sur les coussinets. Les coussinets sont un des points sensibles du terrier noir russe, je vais bientôt écrire un article séparé à ce sujet.
Essuyage
Après le bain, nous essuyons le chien avec une serviette absorbante. Le Terrier russe noir a un poil épais et en dessous il y a encore du sous-poil, donc ne comptez pas sur le fait d'essuyer votre chien. L'essuyage aide avant l'étape suivante, qui est le séchage. Le séchage en pressant une serviette contre le corps de votre chien donne les meilleurs résultats. On peut envelopper tout le torse avec une grande serviette pour absorber l'excès d'eau. Avec la deuxième serviette, nous enlevons l'excès d'eau de la tête en appuyant la serviette sur la tête (nous pouvons envelopper la tête avec la serviette si notre chien ne se stresse pas pendant cette action). Ensuite, nous éliminons l'eau des pattes, également en pressant et en " égouttant " avec une serviette. Il faut faire très attention à enlever l'eau des pattes et de la tête, car ces parties du corps du terrier russe sont les plus difficiles à sécher. Sécher les pattes prend beaucoup de temps, tandis que sécher la tête est une activité très désagréable pour le chien. Lorsque nous séchons la tête, notre terrier noir essaie constamment de se détourner du séchoir, donc plus nous séchons la tête et les pattes avec une serviette, plus il sera facile de passer à l'étape suivante, à savoir le séchage du chien avec le séchoir.
Séchage avec un séchoir
Pour sécher votre terrier russe noir, vous aurez besoin d'un séchoir de toiletteur. Pour un usage amateur, il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement professionnel tel que celui d'Artero ou de Chris Christensen, un séchoir chinois bon marché destiné aux toiletteurs suffira. Nous pouvons facilement acheter de tels séchoirs par exemple sur amazon.fr ou ebay.fr pour 100-150 euros. Ce sera de l'argent bien dépensé, car essayer de sécher les poils de votre terrier noir avec un sèche-cheveux humain sera une véritable souffrance pour vous et votre chien. Un sèche-cheveux humain est trop faible et le séchage d'un terrier noir adulte avec un sèche-cheveux humain peut prendre jusqu'à 3-5 heures. Le séchage d'un chien adulte avec un séchoir conçu pour le séchage des chiens prendra 45 à 60 minutes, même s'il s'agit d'un produit chinois bon marché. Vous verrez la puissance d'un sèche-cheveux de toilettage la première fois que vous sécherez votre chien - en pointant la buse vers la peau de votre chien à une distance rapprochée, vous obtiendrez un nuage spectaculaire de gouttelettes d'eau. Le flux d'air puissant d'un sèche-cheveux puissant permet de créer du volume dans les cheveux, qui ne sont pas arrachés comme ils le sont lors du séchage avec un sèche-cheveux humain.
Le sèche-cheveux est généralement équipé de plusieurs buses - vous pouvez utiliser une buse étroite qui donne un flux d'air très puissant utile pour sécher le torse avec des cheveux courts ou sans buse, puis vous avez un flux plus calme de grand volume d'air utile, par exemple, pour sécher les cheveux sur la tête.
Presque tous les séchoirs à chiens offrent la possibilité de régler la température et le débit d'air en douceur ou par paliers. Il faut se souvenir de ne pas sécher à pleine puissance car cela peut entraîner l'emmêlement des poils de notre terrier noir. Il ne faut pas non plus sécher avec un débit d'air trop faible, car le séchage durerait éternellement et les cheveux tomberaient.
Contrôle de la température lors du séchage d'un terrier noir.
Un aspect très important du séchage d'un terrier russe noir est le réglage de la bonne température du sèche-linge. Presque tous les sèche-linge vous permettent de régler la température. La régulation se fait au moyen d'un bouton ou d'un interrupteur à deux ou plusieurs positions. N'oubliez pas de ne pas sécher les poils du terrier russe à une température trop élevée. Dans les cas extrêmes, elle peut même entraîner des brûlures de la peau et une légère décoloration des cheveux. Avant le séchage, il est préférable de vérifier la température en dirigeant la sortie d'air du séchoir vers votre main. Si le flux d'air n'est pas désagréablement chaud, on peut sécher en toute sécurité sur ce réglage.
Comme pour le lavage, portez une attention particulière au séchage autour des oreilles et des yeux. N'utilisez pas un flux d'air direct. Vous pouvez cependant le faire en séchant sans capuchon, avec un faible courant.
Le séchage de la tête du terrier russe est la partie la plus difficile. Le terrier noir n'aime généralement pas sentir un fort courant d'air dirigé vers sa tête, il se tourne donc constamment pour être aussi loin que possible de l'embout de sortie d'air. Il est préférable de retirer l'embout à fente étroite et de sécher sans l'embout, avec un débit d'air réduit. De plus, nous pouvons nous aider en tenant la tête de notre terrier. On peut aussi éloigner la main avec le tuyau du sèche-cheveux de 50 à 70 centimètres de la tête et sécher toute la tête avec un jet aussi large. Lorsque le chien ne bouge pas la tête, nous pouvons nous aider en "peignant" la tête du chien avec les doigts de notre main ce qui aide le flux d'air à atteindre plus profondément.
Utilisez un mouvement de balancier pour sécher vos cheveux, ce qui leur donnera plus de corps, contrairement à un séchage par endroits.
Séchez les oreilles du terrier noir à l'aide d'un embout à fente étroite en déplaçant l'embout verticalement de haut en bas tout en appuyant le bout de l'oreille contre le crâne pour éviter que l'air ne soit soufflé dans le conduit auditif, ce qui pourrait entraîner une inflammation. Ne pas sécher l'oreille de l'intérieur !
Coupes de cheveux
Le toilettage d'un terrier noir est l'activité de toilettage la plus difficile. Deux options s'offrent à nous : nous pouvons aller chez un toiletteur pour une coupe de cheveux, ou nous pouvons aiguiser le chien nous-mêmes à la maison.
Le terrier noir doit être toiletté au moins tous les deux mois, idéalement toutes les 6 à 8 semaines. Dans les cas extrêmes, lorsque nous ne pouvons pas toiletter notre chien plus tôt, nous pouvons reporter l'intervalle jusqu'à 3 mois. Cependant, nous devons compter avec des frais de toilettage plus élevés en raison d'une charge de travail plus importante. Cela ne devrait pas être une surprise, car le temps supplémentaire nécessaire pour toiletter un terrier noir négligé est si long qu'un toiletteur pourrait toiletter un ou même deux chiens plus petits et bien toilettés dans ce laps de temps ! Si plus de 3 mois se sont écoulés depuis le dernier toilettage de votre chien, sachez qu'il ne sera plus possible de conserver les poils et que la seule solution sera de les raser.
Pour choisir un toiletteur, laissez-vous guider par les avis des propriétaires de terriers noirs sur les forums en ligne. Tous les toiletteurs ne savent pas comment s'y prendre.
La coupe de cheveux d'un terrier russe noir dans un salon de toilettage, y compris le peignage et le lavage, prend quelques heures. N'oublions pas que les bons toiletteurs ont des rendez-vous pour de nombreuses semaines à l'avance, alors prenons rendez-vous bien à l'avance et pendant la visite, prenons un autre rendez-vous tout de suite.
Si vous souhaitez tondre vous-même votre terrier russe noir à la maison, vous aurez besoin d'une tondeuse et de ciseaux adaptés.
Tailler le sous-poil
Le poil du Terrier noir russe se compose de deux couches, le poil de couverture et le sous-poil. Si le brossage du poil extérieur est facile, le brossage du sous-poil est plus difficile et nécessite des outils spéciaux.
Le sous-poil doit être peigné régulièrement, idéalement une fois par semaine. Si vous ne peignez pas le sous-poil, il s'agglutinera et, au bout d'un certain temps, il sera impossible de réparer le nœud. Dans ce cas, la seule solution est de raser votre chien. Croyez-moi, pour quelqu'un habitué à l'aspect impressionnant d'un terrier russe noir bien soigné, la vue d'un chien rasé peut être une expérience traumatisante.
Qu'est-ce que j'utilise pour démêler le sous-poil de mon terrier russe noir ?
Une brosse ordinaire pour caniche ne convient pas pour peigner le sous-poil. Si une telle brosse pour caniche (je recommande celle fabriquée par Artero) est excellente pour peigner le poil, elle est inutile pour peigner le sous-poil. Pour peigner le sous-poil, il faut un outil de plus gros calibre, un peigne, également appelé râteau. Un râteau est un type de brosse de peignage dont les picots sont des clous de quelques centimètres de long et de 2 à 3 millimètres de diamètre chacun. Les ongles des râteaux sont pliés dans un sens et ont des extrémités émoussées afin de ne pas couper la peau de notre terrier noir.
La façon dont nous utilisons le râteau est de creuser profondément dans le sous-poil, jusqu'à la peau, et d'essayer de le déplacer de quelques centimètres vers vous dans un mouvement court et ferme. Si le sous-poil est trop touffu, nous raccourcissons la longueur du mouvement ou nous nous éloignons de la peau de notre chien et peignons la couche supérieure, puis nous nous enfonçons à nouveau et essayons de peigner la couche proche de la peau. Si nous pouvons déplacer librement le râteau sur la peau nue de notre terrier à un endroit donné, nous passons à l'endroit adjacent et répétons le processus. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le sous-poil de votre chien soit peigné.
Brosser le sous-poil d'un terrier russe noir peut sembler difficile et physiquement épuisant, mais au bout de quelques fois, une fois qu'on a pris le coup de main, ce n'est plus un problème. Je le fais en regardant un film, mon chien se couche sur le côté sur le sol et je m'assois à côté de lui et le peigne en regardant des films. Si nous prenons soin de notre chien et que nous éliminons réellement le sous-poil chaque semaine, la durée totale du peignage pour un terrier noir adulte sera de 20 à 60 minutes. Si nous ne peignons pas le sous-poil régulièrement ou si nous ne le faisons pas très soigneusement, le prochain peignage peut prendre beaucoup plus de temps, voire plusieurs heures. Dans les cas extrêmes, le sous-poil ne peut plus être peigné et il ne vous reste plus qu'à raser votre chien et à veiller à le toiletter régulièrement la prochaine fois.
N'oubliez pas que si vous négligez le toilettage hebdomadaire de votre chien, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise lors de la prochaine visite chez le toiletteur. Certains toiletteurs sont réticents à peigner leurs terriers russes poilus (une étape nécessaire avant le bain et la tonte) et suggèrent de les raser au rasoir. Ce n'est pas étonnant, car peigner un terrier noir mal soigné prend beaucoup de temps et le client ne veut pas toujours payer pour cela ("tant d'argent pour un seul chien ???").